La cigarette électronique a eu bien du succès depuis sa création dans les années 60, on ne cesse de développer de nouveaux modèles, qui, eux-mêmes, sont, chaque année, dotés de nouvelles modes. Elle reste l’une des options les plus réputées pour l’arrêt de la cigarette classique ou, du moins, de sa diminution progressive, pour au final, une libération de dépense à la nicotine. Ceci dit, une question se pose, ou plutôt plusieurs, quel est le contenu exact de ces e-cigarettes ? Contiennent-elles de la nicotine ? Quel taux de nicotine contient-elle ? Tant de questions, au final, la e-cigarette est-elle la solution à adopter pour arrêter de fumer ? Que des questions, auxquelles nous allons essayer de répondre tout au long de cet article.
Sommaire:
Les cigarettes électroniques
Les e-cigarettes vous permettent d’inhaler de la nicotine sous forme de vapeur, plutôt que de la fumée. Parce qu’elles ne brûlent pas de tabac, les e-cigarettes n’exposent pas les utilisateurs aux mêmes niveaux de toxines qui sont connues pour provoquer des maladies liées au tabagisme chez les personnes qui utilisent des cigarettes classiques. L’utilisation d’une e-cigarette est appelée « vaping ». De nombreuses personnes utilisent les e-cigarettes comme une aide pour arrêter de fumer. Les vaporettes produisent de nombreux aérosols, en chauffant le liquide qu’elles contiennent.
Les e-cigarettes existent sous différents types et formes, elles peuvent se présenter sous forme de clé usb ou de cigarette classique qui donne l’impression visuellement de fumer une cigarette ordinaire, ceci dit, les vaporettes incluant des réservoirs ne sont pas semblables à ces produits. Les cigarettes électroniques ont différentes appellations. Elles sont parfois appelées :
- E-cigs ;
- E-hookahs ;
- Mods ;
- Stylos à vapeur ;
- Vapers ;
- Systèmes de réservoir ;
- Systèmes de distribution de nicotine (ENDS).
L’utilisation de cigarettes électroniques est parfois appelée « vapotage ».
Que contient l’aérosol pour e-cigarette ?
L’aérosol de l’e-cigarette n’est PAS de la « vapeur d’eau » inoffensive. L’aérosol d’e-cigarette que les utilisateurs inhalent puis expirent peut contenir des composants dangeureux, voire nocifs pour la santé, notamment la nicotine, des particules ultrafines qui peuvent être inhalées et atteindre le fond des poumons, des produits tels que le diacétyle, qui est un arome chimique lié à de graves maladies pulmonaires, d’autres composants volatiles, des composés souvent cancérigènes, le nickel, mais aussi l’étain et le plomb, l’aérosol que les utilisateurs inhalent et expirent des e-cigarettes peut les exposer, ainsi que les personnes à proximité, à des substances nocives.
Il est difficile pour les consommateurs de savoir ce que contiennent les produits d’e-cigarettes. Par exemple, on a constaté que certaines e-cigarettes commercialisées comme des produits sans nicotine contiennent de la nicotine.
La nicotine dans l’e-cigarette
Pour les fumeurs, le terme e-liquide est très familier. Cependant, il faut comprendre que dans ce concept de liquide pour vaper, est incluse, la dose de nicotine liquide avec laquelle nous allons alimenter notre cigarette électronique. Ensuite, la quantité de nicotine liquide que nous allons utiliser dans notre cigarette électronique devient un problème à résoudre. Il n’est pas bon d’appliquer cette dose « à tâtons », en essayant de deviner la quantité qui semble nous satisfaire le plus, car il est possible que nous nous trompions au départ et que nous ne puissions pas utiliser les liquides que nous avons achetés.
Il faut noter que les nouveaux modèles de cigarettes électroniques, comme eGo AIO ont une puissance plus élevée que les anciens kits de démarrage, ainsi, la quantité maximale de nicotine qu’il supporte est de 6 mg. Une quantité de nicotine supérieure à celle recommandée est pratiquement invapifiable pour 99 % des fumeurs. Rappelons que l’utilisation de la cigarette électronique, entre autres, implique d’arrêter de consommer un peu plus de 7 000 composés chimiques présents dans les cigarettes traditionnelles, mais aussi, de réduire progressivement la consommation de nicotine.
Erreurs de dosage de la nicotine liquide
Disons que vous avez acheté un e-liquide de 20 ml, contenant 18 mg de nicotine. Cela signifie que chaque millilitre contient 18 milligrammes de nicotine, ce qui vous fait penser, en premier lieu, que vous avez déjà réduit votre consommation de 22 à 18 mg de nicotine. Mais si vous utilisez 2 milligrammes par jour, parce que pour une raison quelconque, vous pensez ou ressentez que l’effet n’est pas le même, vous consommeriez 36 milligrammes par jour, et vous augmenteriez donc ostensiblement, votre consommation quotidienne de nicotine, ce qui va à l’encontre de l’objectif de l’utilisation de la cigarette électronique.
Faire le calcul du taux de la nicotine
Par exemple, si le liquide que vous fumez avec Mod ou ecig contient 18 mg de nicotine pure dans un récipient ou une cartouche de 1 ml, cela signifie que vous consommez 9 mg de nicotine par jour, soit, moins d’un paquet de cigarettes par jour. Les fabricants de liquides de vapotage pour cigarettes électroniques fournissent une variété de jus, avec différents niveaux de nicotine liquide, y compris la possibilité de vapoter avec 0 mg de nicotine, afin que vous puissiez adapter le niveau de vape que vous souhaitez vapoter. Réduisez progressivement le niveau de nicotine liquide, afin de pouvoir réduire complètement vos envies de nicotine liquide, et atomisez avec 0 mg de nicotine. Vous pouvez rechercher sur Internet un calculateur de nicotine liquide pour vape, cela vous donnera la valeur exacte pour savoir combien de nicotine liquide vous consommez.
Il est à savoir que des e-liqueurs dépourvus de nicotine sont disponibles, et qu’il est aussi possible de réguler le degré de celle-ci selon son envie. Si vous êtes un fumeur dépendant, et que vous commencez à vapoter, il est conseillé de diminuer le taux de nicotine progressivement.